Manger citoyen Lucullus Succulus

La consigne

Manger citoyen ne veut pas dire avaler ton maire ou ton député. Tu le sais, les aliments ne poussent pas sous plastique, mais dans et sur la terre, ou sous l’eau. Ainsi ce que tu mets dans ton assiette a un impact sur la planète.

Lorsque tu vas dans un magasin, la majorité des produits sont emballés : mis en bouteille (carton, verre, plastique…), en pots, etc. Ces emballages coûtent cher, et ne sont pas toujours recyclables, ni réutilisables. Mais parfois, ils le sont ! Une bouteille en verre est à la fois recyclable et réutilisable.

Jusque dans les années 1970, quand tu allais acheter de l’huile ou du lait, le magasin faisait payer un peu plus cher la bouteille qui les contenait (5 francs). Mais lorsque tu revenais quelques jours plus tard avec cette bouteille vide, le magasin te remboursait les 5 francs. Cette technique, abandonnée en France (à part en Alsace), s’appelle la consigne.

consigne

De nombreuses personnes demandent à ce que ce principe reprenne dans les magasins : c’est écologique (cela limite les déchets, et de prendre le risque que l’emballage ne soit pas ou mal trié), et économique (tu récupères l’argent de ton emballage, et l’usine qui fabrique ton produit peut réutiliser celui que tu as rapporté pour ses prochaines livraisons).

Malin, non ?