La marmite des savoirs Lucullus Succulus Stiker marmite

Marmite des savoirs : La carotte

La carotte

1• quel est son nom savant ?

C’est « daucus carota ». La carotte fait partie de la famille des apiacées. Tu la connais : c’est une plante herbacée*. Les fleurs sont blanches, de petite taille et forment des ombelles. Longtemps on a appelé la famille des carottes les « ombellifères ». La racine de la carotte est charnue, c’est la partie comestible de ce légume.

* herbacé : qui a certaines caractéristiques de l’herbe.

2• est-ce un fruit ou un légume ?

Jusqu’à une date récente, la carotte était simplement considérée comme un légume, appréciée par les êtres humains, mais aussi dégustée par certains animaux, par exemple les lapins. Il paraît que sa consommation rend aimable, facilite le bronzage et donne de bons yeux…

On peut la manger crue, cuite, seule ou associée à d’autres légumes. On peut en faire des gâteaux… ou de la confiture !

La confiture de carotte (Doce de cenoura) est une spécialité nationale, à laquelle les Portugais sont très attachés et qui est exportée dans de nombreux pays d’Europe. Mais, d’après les règlements européens, on ne peut faire de confiture qu’avec des fruits ! … Pour la protéger, l’Union européenne a donc donné à la carotte le statut juridique de fruit.

Carottes-fanes

3• quelle est la différence entre carotte sauvage et carotte domestique ?

La carotte sauvage est vraisemblablement originaire d’Asie centrale.

On compte un grand nombre d’espèces et de variétés de carottes, qui sont cultivées dans la plupart des zones tempérées du monde.

C’est une plante bisannuelle, c’est-à-dire qu’elle produit sa partie comestible, la racine, la première année, et fleurit la deuxième. Si on laisse les fleurs se transformer en graines, elles se sèment toutes seules, forment leur racine l’année suivante puis fleurissent l’année d’après, et le cycle se reproduit ainsi tous les deux ans. 

4• y a-t-il des carottes d’autres couleurs ?

Toutes les carottes ne sont pas oranges !

Cette couleur spécifique est le résultat de nombreux croisements entre diverses espèces. Cet orange profond est tout à fait récent. Il y a 150 ans, la carotte était jaune. Un siècle avant encore, la carotte était blanche.

Les carottes anciennes pouvaient aussi avoir une couleur rouge ou violette.

La carotte est riche en bétacarotène : c’est ce qui colore la peau et lui donne un beau teint.

carottes variees

5• qui sont les ennemis de la carotte ?

Malgré toutes les qualités qu’on lui reconnaît, la carotte a des ennemis, très puissants, qui peuvent la rendre malade voire entraîner sa mort.

Les principales maladies de la carotte sont les maladies provoquées par des champignons. Elle est aussi très sensible aux limaces, à certains moucherons et pucerons, qui peuvent dévorer les racines ou les feuilles. Pour éviter ces maladies, les jardiniers soucieux de l’environnement plantent d’autres légumes à côté des carottes, comme par exemple des oignons, de l’aneth, des poireaux, du raifort. Ces plantes s’entraident et se renforcent mutuellement.

6• où fête-t-on la carotte ?

Entre Cherbourg et le Mont-Saint-Michel, dans la Manche, la carotte de Créances présente la particularité d’être cultivée dans un sol sablonneux avec des algues apportées par le vent du large et les embruns comme engrais naturel, et un climat très doux.
Ces caractéristiques donnent à la carotte de Créances une couleur orange profonde et un goût iodé qui en font son originalité.
Fière de sa « reine », la ville de Créances organise tous les ans la fête de la carotte, avec un défilé de la confrérie des mangeurs de carottes de Créances, des concours de plats cuisinés, une foire à tout et des animations musicales.

carotte-en-fete

La ville de Croissy-sur-Seine (Yvelines), organise 3 jours de festivités autour de la carotte le deuxième week-end de septembre.

Achicourt, dans le Pas-de-Calais, fête aussi la carotte, le week-end qui suit l’Ascension.

jojo-marmite2

Si tu as d’autres questions sur la carotte
ou des suggestions de Marmites des Savoirs,
n’hésite pas à nous écrire !