La marmite des savoirs Lucullus Succulus Stiker marmite

Marmite des savoirs : La crevette

La crevette

1• de quoi est composé la crevette ?

La crevette est un crustacé. Elle vit 2 à 3 ans, les plus vieilles jusqu’à 5 ans. Le mot crevette vient de « chevrette » car elle se déplace par petites impulsions comme les sauts de chevrette. Son corps est aplati et semi-transparent. Dans sa longue queue en forme d’éventail, une sorte de patte-nageoire lui sert de gouvernail.

Elle a 5 paires de pattes, c’est un « décapode » (10 pattes). Certaines lui servent à marcher, à se laver, et pour la femelle à déplacer ses œufs. D’autres, munies de pinces, les utilisent pour se défendre, attaquer et décortiquer la nourriture.

Les deux et très longues antennes servent à son équilibre, à s’orienter et à détecter des prédateurs ou la nourriture. D’autres, plus courtes, renferment les fonctions du goût et de l’odorat.

crevette-anatomie

2• comment se passe sa vie ?

Pourquoi change-t-elle de carapace ?
Son squelette, comme le crabe ou le homard, se trouve à l’extérieur, on l’appelle l’exosquelette ou carapace. Souple comme du plastique, la carapace lui sert de support et de protection. Au bout d’un moment, elle devient trop petite, et la crevette se sent un peu à l’étroit, comme toi dans ta chemise ou tee-shirt devenu trop petit ! Alors, elle doit s’en débarrasser. Sous sa vieille carapace, une nouvelle toute molle se développe. En quelques minutes, la crevette sort à reculons de son ancienne carapace. Devenue fragile, elle va se cacher quelques jours évitant ainsi tous les dangers de la mer. Pendant ce temps, elle grandit en absorbant de l’eau dans son corps et sa carapace se durcit. Il lui arrive aussi d’en changer quand celle-ci est trop abîmée, comme un vêtement usé. La première année, la crevette change 25 à 30 fois de peau ! On appelle ce phénomène la mue.

Comment s’accouple-t-elle ?
Les crevettes sont mâles ou femelles, cependant certains mâles se transforment en femelles après un certain temps (deux ans en moyenne). Plus la crevette vieillit, plus elle pond d’œufs. À l’âge de trois ans, elle peut pondre plus de 25 000 oeufs !

3• que mange-t-elle ? où vit-elle ?

À l’heure actuelle, on compte plusieurs centaines d’espèces de crevettes. Toutes ne sont pas comestibles. Leur taille et leur couleur dépendent de l’endroit de la planète où elles sont pêchées. La crevette vit dans toutes les mers, tous les océans de la Terre, dans les lacs, rivières et fleuves. Elle se nourrit de plantes et d’animaux marins de petite taille. On l’appelle l’éboueur de mer : elle mange même les cadavres de petits animaux !

crevette01

4• comment arrive-t-elle dans nos assiettes ?

Autrefois, la crevette était ramassée à pied ou à cheval, en traînant des filets sur le sable le long des côtes. La pêche peut se pratiquer toute l’année sur la plage ou en haute mer.

Sur la plage, la pêche débute 1 à 2 heures avant la marée basse. Il est très important de remettre à l’eau les petites crevettes prises dans le filet pour leur permettre de grandir et de se reproduire.

En haute mer, les chalutiers sont de véritables bateaux-usines qui mesurent 20 mètres de long. Leurs filets ratissent les fonds marins. Parce qu’elles sont très fragiles, aussitôt pêchées, les crevettes sont cuites ou congelées directement sur le bateau ; ainsi leur fraîcheur est conservée.

Depuis la crevetticulture (l’élevage de la crevette), la crevette n’est plus un produit de luxe, son prix a baissé et l’on peut en manger toute l’année.

 epuisette

5• pourquoi est-elle si bonne pour la santé ?

Comme tous les crustacés, la crevette est pauvre en calories car elle contient très peu de lipides (le gras est dans sa tête qu’on ne mange pas). Riche en protéines, vitamine, en sels minéraux et oligo-éléments, elle donne des forces sans faire prendre de poids. C’est plutôt la mayonnaise, la sauce cocktail, le beurre, et le pain qui l’accompagneront qui feront grossir.

Chez ton poissonnier, les crevettes crues ou cuites sont présentées sur un lit de glace car leur fraîcheur est indispensable. Elles se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur. Au congélateur tu peux garder les fraîches un mois, et les cuites entre six mois et un an.

jojo-marmite2

Si tu as d’autres questions sur la crevette
ou des suggestions de Marmites des Savoirs,
n’hésite pas à nous écrire !