La marmite des savoirs Lucullus Succulus Stiker marmite

Marmite des savoirs : Le miel

Le miel

1. qui fabrique le miel ?

L’abeille n’a qu’un but dans sa courte vie de 45 jours : partir à la recherche du nectar ou du pollen des fleurs et revenir !
Il y a trois catégories différentes dans la famille de l’abeille : la reine mère, les mâles passifs et uniquement présents pour la fécondation de la reine, et les ouvrières travaillant sans relâche.

Des fossiles ont permis de découvrir que les abeilles sont apparues 70 millions d’années avant l’homme !

Le corps de l’abeille se divise en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen.

La tête :
L’abeille a deux gros yeux constitués de milliers de facettes.
Les petites antennes de l’abeille lui permettent de trouver les fleurs car elles détectent les odeurs.
Au niveau de la bouche, il y a une petite trompe qui lui permet d’aspirer le nectar des fleurs.

Le thorax :
C’est au niveau du thorax que se trouvent les ailes et les pattes.

L’abdomen :
C’est avec son abdomen que l’abeille peut fabriquer de la cire !

DSC_0503

2. à quoi sert l’apiculteur ?

Pour récolter le miel, les hommes ont d’abord pillé les nids des abeilles sauvages cachés dans les arbres ou dans les creux des rochers.

Puis, afin de pouvoir surveiller de près les abeilles, ils ont construit de petites maisons, que l’on appelle les ruches.
De là est née l’apiculture. L’apiculteur est donc l’homme qui a pour rôle de s’occuper du bon fonctionnement de la ruche.

Certains disent que les apiculteurs vivent en général plus longtemps que la moyenne des gens, tellement le miel est bon pour la santé ! 

3. où vivent les abeilles ?

Dans une ruche ! C’est l’abri, naturel ou construit par l’homme, où les abeilles déposent le miel et la cire.

La ruche abrite jusqu’à 80 000 ouvrières en mai et juin, toutes sœurs et filles de la reine. Sa production annuelle peut atteindre 40 kilos de miel par an. C’est une grande entreprise !

La responsable de cette entreprise est la reine. Mais ce sont les ouvrières le véritable moteur de la ruche, elles s’occupent des œufs, de la garde de la ruche, de rapporter le nectar, d’élaborer le miel, de ventiler, etc. Elles vivent en moyenne de 4 à 6 semaines maximum. 

DSC_0574

4. et la reine dans tout ça ?

Contrairement à ce que tu pourrais penser, la reine ne dirige en rien la ruche, elle en est au contraire l’esclave. Son rôle consiste à pondre sans arrêt, du matin au soir, 1000 à 2000 œufs par jour, jusqu’à la fin de sa vie.

Une abeille devient reine parce que, à l’état de larve, elle a été nourrie avec de la gelée royale et non du miel et du pollen.

La reine se distingue des autres abeilles par sa taille : elle est la plus grande.

Le faux-bourdon est le mâle de la reine, il ne sert qu’à la féconder. Après l’accouplement, il est tué ou chassé ! Il est incapable de se nourrir seul et ne possède pas de dard : il n’est donc pas utile à la protection de la ruche.

5. pourquoi les miels ont des goûts différents ?

Le miel est consommé depuis l’Antiquité. C’était le principal produit sucrant jusqu’au développement des sucres de canne et de betterave.

Selon la fleur, le miel change de couleur, de goût, de consistance !

Les miels peuvent être crées à partir d’une seule fleur (miel d’acacia, de lavande, de sapin etc.) ou de plusieurs fleurs : ce sont les miels « toutes fleurs ». On les classe alors selon leurs lieux de récolte (montagne, forêt…), les saisons (miels de printemps, d’été…) ou les zones géographiques (miel de Provence, miel de Corse, miel de Hongrie, etc.)

DSC_0673

6. d’où vient l’expression “lune de miel” ?

La lune de miel, qui désignait les premiers mois du mariage, est désormais associée au « voyage de noces », et cela depuis 400 ans ! À Babylone, une coutume voulait que le père de la jeune mariée offre une bière appelée « Mead » (à base de miel) à son gendre, et cela autant qu’il le désirait pendant un mois.

lunedemiel2

On appelait ça le « Mois du miel », de plus cela se déroulait à l’époque du calendrier lunaire… C’est donc de là qu’est née l’expression « Lune de miel » !

jojo-marmite2

Si tu as d’autres questions sur le miel
ou des suggestions de Marmites des Savoirs,
n’hésite pas à nous écrire !