La marmite des savoirs Lucullus Succulus Stiker marmite

Marmite des savoirs : le potiron

le potiron

1. Quelle est l’origine du potiron ?

Comme la courgette, le concombre et le melon, le potiron fait partie de la grande et délicieuse famille des cucurbitacées. Tu peux répéter ce mot, il est rigolo. Le potiron fait plus précisément partie des courges. Attention, par contre ce n’est pas le cas du concombre et du melon.

2. D’où viennent les courges ?

Les courges sont originaires de l’Amérique ! Les Amérindiens, qui les connaissaient, se se nourrissaient de courges, de haricots et de maïs. Ils les appelaient les Trois Sœurs, car ces trois plantes se complètent et se permettent mutuellement de pousser.

Les courges ont de grosses feuilles qui protègent la terre : les mauvaises herbes ne poussent pas, et le sol retient mieux l’eau qui ne s’évapore pas. Le maïs qui a besoin de beaucoup d’eau, pousse bien et sert de tuteur aux haricots qui poussent alors droits. Et les haricots nourrissent le sol de nutriments excellents pour les deux autres plantes. Malin, non ?

C’est Christophe Colomb qui ramène ces plantes jusqu’en Europe.

3soeurs

3. Citrouille, potiron, potimarron ?

Mais comment faire la différence entre tous ces légumes ? Rappelle-toi Cendrillon : dans le dessin animé de Walt Disney, la fée transforme une courge orange en somptueux carrosse. C’est de là que vient la confusion entre potiron et citrouille. Dans le livre de Charles Perrault (paru en 1697), la fée transforme une citrouille. En anglais, citrouille se dit « pumpkin »… qui est aussi le mot pour « potiron » ! Si bien que lorsque Walt Disney a fait son dessin animé, il a dessiné un potiron au lieu d’une citrouille.

citrouille-potimarron-potiron

Le nom latin du potiron est « cucurbita maxima » : « le plus gros des cucurbitacées ». C’est ce que tu vois dans Cendrillon, et que les Américains creusent et vident pour faire leur Jack O’Lantern les plus énormes.

La citrouille est plus petite, et un peu plus ronde. On peut la manger, mais on la garde plutôt pour nourrir les animaux.

Le potimarron est une variété venue d’Asie qui a un goût plus prononcé de noisette, et qui a souvent une couleur plus foncée.

4. Halloween et la citrouille

Halloween est une fête d’origine celtique, plus précisément du Royaume-Uni. En très simplifié, on a fait correspondre une fête chrétienne (la Toussaint) et une fête celte (leur nouvelle an) pour faciliter la conversion. Cette correspondance est vieille de plus de mille ans !

À partir de 1800-1850, les Irlandais et Écossais partent aux États-Unis et emmènent dans leurs bagages leur tradition d’Halloween. En Europe, ils célébraient cet événement en faisant des Jack O’Lantern à base de navet.

jack-o'lantern

Or, le navet est plus difficile à sculpter (et puis plus petit aussi !) qu’une citrouille ou qu’un potiron. Petit à petit, la citrouille et le potiron ont donc remplacé le navet, et ont été lié à Halloween.

Tu peux donc choisir le cucurbitacée que tu veux pour Halloween… ou même un autre légume !

jojo-marmite2

Si tu as d’autres questions sur le potiron, la citrouille,
ou des suggestions de Marmites des Savoirs
n’hésite pas à nous écrire !