La marmite des savoirs Lucullus Succulus Stiker marmite

Marmite des savoirs : La rhubarbe

La rhubarbe

1• qui est-elle ?

Le nom Rhubarbe vient du latin « Rhu » qui signifie tige.

La rhubarbe, que de nombreuses personnes considèrent comme étant un fruit, a en fait été classée comme légume par les botanistes.

Elle a été ramenée par Marco Polo de Chine au XIIIeme siècle, mais n’a été cultivée en Europe qu’à partir du XVIIIeme siècle.

Il est important de savoir que dans la rhubarbe, seule la tige est comestible* : il ne faut pas manger les feuilles car elles sont toxiques !

* Comestible : qui convient à la nourriture des êtres humains

2• comment cultive-t-on la rhubarbe ?

Il existe environ 30 espèces de rhubarbe !

En Europe, ce sont les Anglais qui ont été les premiers à cuisiner cette plante intrigante.

Elle n’aime pas la chaleur ; de nos jours elle est cultivée dans les pays du nord de l’Europe ainsi qu’en France, en Allemagne, en Angleterre, et aux Pays-Bas.

La rhubarbe est cultivée partout en France, notamment en Picardie, en Alsace et en Normandie. L’hiver, elle nous arrive des Pays-Bas car il ne fait pas assez froid en France pour la cultiver.

On récolte ses tiges à partir de la 3ème année de culture, au début de l’été et au début de l’automne.

Et quand la rhubarbe fleurit cela donne une jolie fleur blanche.

rhubarbe-france

3• a-t-elle des effets sur la santé ?

La rhubarbe est un légume excellent pour la santé, elle t’apporte : du potassium essentiel au bon fonctionnement de ton cœur, du calcium qui est très important pour la formation de tes os, mais aussi de la vitamine C pour avoir la forme !

Si tu as du mal à faire la grosse commission, mange de la rhubarbe, elle résoudra tous tes problèmes !

4• existe-t-il d’autres formes de rhubarbe ?

Au Québec, on appelle « Rhubarbe du diable » une plante qui n’a aucun rapport direct avec la rhubarbe, mise à part une ressemblance au niveau des feuilles : cette plante est la bardane.

« Passez-moi la rhubarbe, je vous passerai le séné » est une expression française qui signifie « Rends-moi service et je te rendrai un service équivalent ». Le séné est une plante utilisée en médecine pour ses propriétés laxatives (comme la rhubarbe ! Tiens, c’est étrange…).

bardane-rhubarbedudiable

5• à quelles autres fins s’en sert-on ?

En agriculture Bio, on se sert des feuilles de rhubarbe pour confectionner un insecticide particulièrement efficace contre les pucerons.

insecticide

On prépare une infusion avec la rhubarbe puis on la dilue avec du savon et on en arrose les plantes. C’est moins chimique que les autres insecticides et tout aussi efficace !

jojo-marmite2

 

Si tu as d’autres questions sur la crevette
ou des suggestions de Marmites des Savoirs,
n’hésite pas à nous écrire !