La marmite des savoirs Lucullus Succulus Stiker marmite

Marmite des savoirs : Le tilleul

Le tilleul

1• quelle est l’étymologie du mot tilleul ?

Le mot « tilleul » vient du latin et du grec « tilia », qui désignait la fibre de l’arbre. Son tronc, très souple, a inspiré ce mot, et a donné nom au genre auquel le tilleul appartient : les « Tiliacae ».

2• que faut-il savoir de son arbre ?

Les arbres du tilleul grandissent vite, et vivent jusqu’à 400 ans. Les plus grands font 30 à 40 mètres de haut. C’est un arbre très commun, que l’on peut rencontrer presque n’importe où. Il produit un fruit : des petites boules sèches, qui pousse avec les feuilles caduques (qui tombe en hiver) et sont en forme de cœur.

Les tilleuls sont des arbres à croissance rapide, pouvant atteindre 30 à 40 mètres. Leur bois souple à l’odeur de poussière leur permet de se régénérer facilement, même s’ils ne sont pas très résistants.

La flexibilité du bois de tilleul en fait un bois facile à utiliser pour la sculpture ou l’ébénisterie (tu peux fabriquer des allumettes, des violons, ou même des jouets en bois de tilleul). On peut se servir de son écorce pour faire de la corde ou de la ficelle.

Beaucoup plus de choses qu’on ne pense sont comestibles dans le tilleul. Les fleurs sont connues pour leur utilisation dans les tisanes et leurs vertus relaxantes : c’est l’infusion la plus répandue en France. On peut également se servir des feuilles séchées en salade, pour remplacer le thé, ou créer une farine (on en faisait surtout pendant la 2ème Guerre Mondiale). La sève est comestible : il est possible d’en faire un sirop.

tilleul

 3• est-ce un médicament ?

Comme mentionné ci-dessus, les fleurs de tilleul sont les plus connues pour leurs propriétés médicinales : on s’en sert pour soigner notamment l’insomnie ou encore les troubles digestifs, notamment en la buvant. Mais on peut également, en se baignant, traiter les anxiétés. Des découvertes récentes ont souligné le fait que le tilleul augmentait la résistance du corps : les fleurs aident à soigner la grippe et le rhume.

L’aubier, la fleur du tilleul sauvage, est connu pour combattre les rhumatismes, lutter contre l’arthrite, les migraines et… La cellulite. Les amérindiens, eux, utilisaient les fleurs et l’écorce pour calmer les brûlures.

4• quels mots dérivent de “tilleul” ?

Avant, on voyageait peu. Il fallait donc donner des noms aux villes et lieux qui soient imagés et représentatifs des alentours pour le visualiser. C’est pourquoi on se servait souvent des arbres, plantes communes ou rivières alentours pour créer les noms des villes et villages. Pour le tilleul, on peut chercher le suffixe « till, teil, lind » ou « lip ». Ils signifient tous la même chose. Attention, ça ne veut pas dire que vous en trouverez aujourd’hui : avec le développement des villes, la végétation a énormément changé.

C’est pareil pour les noms de famille : les Dutilleul, Lindenmann, Tillieux, sont des noms de famille courant qui ont pour racine l’arbre ou la fleur.

fleur-tilleul

5• a-t-il des ennemis ?

Comme il a été précisé ci-dessus, le tilleul résiste très bien aux tempêtes. Il peut rester inondé plusieurs semaines sans mourir et tolère plutôt bien le gel. De nombreuses espèces de chenilles se nourrissent du tilleul, mais aucune ne constitue un danger pour l’arbre.

Par contre, les chevreuils, en broutant les jeunes tilleuls (donc de petite taille), sont leurs plus gros ennemis car ils les empêchent de pousser jusqu’à l’âge adulte.

chevreuil

6• le tilleul, ça se fête ?

En France, deux villes de la Drôme (Rhône-Alpes) célèbrent le tilleul :

  • Buis-les-Baronnies (3ème samedi de juillet) avec sa Foire au Tilleul
  • Saint-Martin-en-Vercors (1er week-end d’août) lors de la fête du Tilleul

Le reste de l’Europe n’est pas en reste : « juillet » se dit « lipiec » en polonais, un mot qui est dérivé du terme « lipia »… Qui veut dire tilleul ! Et en croate, le mois de juin se dit « lipanj ». Là encore, la racine vient du tilleul.

jojo-marmite2

Si tu as d’autres questions sur le tilleul
ou des suggestions de Marmites des Savoirs,
n’hésite pas à nous écrire !