Dossier Web'zine Lucullus Succulus

Le
pique-nique

Déjeunons au ras des pâquerettes !

Pique-niquer est une habitude qui remonte à la nuit des temps. Le terme pique-nique paraît au dictionnaire en 1876 : c’est un repas auquel chacun participe en payant ou en apportant de quoi manger et boire. De quoi partager un bon repas entre amis ! L’expression vient de « pique » : picorer, et « nique » : de petites choses.

Dans l’Antiquité, le pique-nique existe déjà dans les campagnes. Virgile, poète latin né juste avant J.-C., décrit les repas des bergers. Que mangent-ils ? Pas grand chose en fait : souvent du pain et du fromage !

À la différence du casse-croûte généralement rapide, le pique-nique est un repas agréable, élaboré à l’avance, et souvent d’une durée prolongée. On l’emporte à l’extérieur, dans la nature, dans un jardin, sur une plage, etc…

dossier-pique-nique

Au fil des siècles, les villes prenant de l’ampleur, on cherche à échapper au bruit et au monde en allant pique-niquer à la campagne. Les médecins encouragent la population à « aller respirer le bon air ».

Deux pains pour une main
Sir John Montagu, quatrième comte de Sandwich et amiral de la flotte anglaise est un joueur de cartes invétéré. En 1762, il invente un moyen de manger sans quitter la table de jeu : il se fait servir une tranche de viande froide et du fromage entre deux morceaux de pain ! Il peut ainsi grignoter sans se lever ni se tacher les doigts. Il laissera son nom au… eh oui, tu as deviné, au sandwich.

sandwich

 

Dans TON panier, qu’y a-t-il ?
À boire : de l’eau ou des jus de fruits. Une casquette et des lunettes pour te protéger du soleil. Une couverture pour ne pas te salir ni poser tes aliments par terre. Des serviettes. Pense à de la vaisselle : assiettes, verres, couverts en plastiques réutilisables. De quoi jouer dehors et lire ! Et… À manger bien sûr !

fin-dossier

En cuisine
Prudence en cuisine

Ce petit panneau va apparaître dans les recettes.
Il est là, pour te dire de demander de l’aide à un adulte
lorsque tu dois utiliser des ustensiles tranchants, faire cuire ou chauffer.
Dans une cuisine, il faut être prudent !