Dossier Web'zine Lucullus Succulus

Les plats

de Noël

De la tradition sur la table

Que mange-t-on le soir de Noël ? De la dinde aux marrons, pardi, mais encore…

FoieGras

Le foie gras
Le morceau du foie que l’on prépare s’appelle le lobe, et oui, comme ceux de tes oreilles ! Mange ton foie gras sur un petit toast grillé sans l’étaler, ce n’est pas du pâté ! Tu peux aussi l’accompagner de confitures (sucrées, bien sûr) de figues ou d’une fondue de raisins blancs.

huitre-noel

Les huîtres
On les mange traditionnellement froides avec un zeste de citron ou une touche de vinaigrette à l’échalote. Elle est vivante. Mais on les déguste aussi chaudes : aux poireaux, à la ciboulette, gratinées au four.

Jojo-paindepices

Le pain d’épices
Les pains d’épices sont les plus anciens gâteaux connus. On en est très friand dans l’est de la France. À base de miel, ils se conservent très longtemps. Tu peux t’amuser à préparer une jolie maison de pain d’épices !

chienTruffe

Les truffes au chocolat
Une ganache de cacao enrobée de cacao en poudre et débitée en petites boules qu’on appelle aussi… crottes en chocolat !

fruitsDeguises

Les fruits déguisés
Il s’agit de fruits secs cachés dans de la pâte d’amande. Ils sont servis pour le réveillon parmi les Treize desserts de Noël dans le sud de la France, avec les autres « mendiants » (amandes, noisettes, figues sèches…). Dans le comté de Nice, on les prépare pour le Carnaval : ce qui justifie pleinement leur nom de « fruits déguisés ».

oie-farcie-noel

L’oie farcie
L’oie représente l’oiseau solaire qui garantit la protection du soleil à celui qui en mange. C’est pourquoi on la mangeait le soir de Noël.

Avant de dévorer tout ce qui est sur la table, regarde les plats et choisis ce que tu manges : tu peux toujours goûter le reste le lendemain !

Jojo-lettre-pere-noel

En cuisine
Prudence en cuisine

Ce petit panneau va apparaître dans les recettes.
Il est là, pour te dire de demander de l’aide à un adulte
lorsque tu dois utiliser des ustensiles tranchants, faire cuire ou chauffer.
Dans une cuisine, il faut être prudent !