Dossier Web'zine Lucullus Succulus

Les tartes

C'est d'la tarte !

Quand tu entends tarte, tu imagines déjà les fraises, les poires, le chocolat… Mais sais-tu qu’on n’est pas obligé de mettre du sucré sur la pâte à tarte ? Et oui, tu peux aussi en faire des salées, et c’est de ces tartes-là que Lucullus Succulus va te parler !

 pour-faire-une-pate

Mets la main à la pâte : voilà les pâtes à tarte !

pate-brisee

La pâte brisée n’est pas un ensemble de petits bouts de pâtes qu’il faut que tu recolles ! Tu imagines, ce serait beaucoup trop long… C’est une pâte très élastique, qui se transforme en croûte en cuisant.

pate-sablee

La pâte sablée ne se fait pas sur une plage… C’est globalement la même chose que la pâte brisée, mais le beurre a moins entouré la farine et le sucre. Du coup, la pâte s’effrite un petit peu et lui donne cet aspect sableux.

pate-feuilletee

La pâte feuilletée n’est pas en forme de feuille ! Mais, comme cette dernière, elle est très légère. C’est de cette pâte dont on se sert pour faire des croissants… Ou le très fameux mille-feuilles ! Celui qui prépare la pâte feuilletée s’appelle un « tourier ».

Quand il s’agit de tarte salée, la plus connue c’est… La quiche Lorraine bien sûr ! Le mot quiche viendrait de l’alsacien Küchen, qui veut dire « gâteau ». Toutes les quiches, qu’elles soient lorraines ou de chez toi, sont confectionnées sur la même base : une pâte brisée, et un mélange (appelle cela aussi un appareil) d’œufs et de crème fraîche. Ce mélange, les Lorrains l’appellent « migaine ». La recette de la quiche lorraine remonterait au XVIe siècle. Elle n’a que très peu changé. Et contrairement à ce que beaucoup font, on ne met pas de fromage dans la véritable quiche lorraine… malheur à celui qui ose le faire !

 

Histoires salées de tartes salées !

tarte-aux-blettes-pignons

La tarte aux blettes et pignons
C’est une recette niçoise ! Tu connais les blettes : les feuilles ressemblent un peu à celles des épinards (frais, bien sûr). Pourtant, la tarte aux blettes est une recette sucrée : on y met des raisins secs, souvent, et on la recouvre de sucre glace… À Nice tu peux en acheter à la boulangerie ! Prêt à tester le sucré-salé ?

tarte-au-maroilles

La tarte au maroilles
Le maroilles, c’est ce fameux fromage très « parfumé » du nord de la France, chez les Ch’tis. On en fait une tarte en mélangeant ce fromage, de la crème, des œufs et du beurre… Miam miam, qu’est-ce que c’est bon !

tourte-a-l-alsacienne

La tourte à l’alsacienne
Cette tourte est bien, bien épaisse : elle est garnie de viande mélangée à des oignons, et des œufs ! Alors, avis aux végétariens : passez votre chemin !

tarte-tatin-sologne

La tarte tatin, la Sologne en version salée !
Du nom des sœurs bien connues, on mange les tartes tatin aujourd’hui en entrée, en plat, comme en dessert. Ces tartes renversées cuisent à l‘étouffée, un peu comme les tourtes : la couche de pâte disposée sur les aliments permet aux saveurs, sucrées ou salées, de se mêler. Une fois la tarte démoulée, on dévore la tatin… aux boudins et pommes, par exemple !

En cuisine
Prudence en cuisine

Ce petit panneau va apparaître dans les recettes.
Il est là, pour te dire de demander de l’aide à un adulte
lorsque tu dois utiliser des ustensiles tranchants, faire cuire ou chauffer.
Dans une cuisine, il faut être prudent !