Dossier Web'zine Lucullus Succulus

Le fromage

Affinage de printemps !

Nous allons te parler dans ce dossier des fromages de printemps. Et oui ! C’est comme pour les fruits et légumes : même les fromages ont leur saison !

fromages-d-ete

Le mot « fromage » vient du nom de son moule. En grec, on appelle les vases qui servent à faire le fromage formos et en latin forma. Au XIIIe siècle, forma devient formage, fourmage ou encore fourmaigne en provençal. Au XVe siècle, on l’appelle fromaige puis fromage.

roquefort

Le Roquefort : bleu comme le fromage

L’ancêtre du roquefort est déjà apprécié 3 500 ans avant J.-C.

Une légende prétend qu’un jeune berger qui gardait ses brebis au pied du massif de Combalou  (dans le Massif Central) se reposait dans une grotte et s’apprêtait à déguster une galette de seigle et un morceau de fromage de brebis, quand une charmante bergère passa par là. Sans hésiter, le jeune homme déposa son repas dans un coin de la grotte et partit conter fleurette à la belle. Légèrement étourdi, il ne retrouva son casse-croûte que deux mois plus tard : le morceau de fromage était recouvert de veines d’un vert bleuté. Affamé, le jeune berger croqua néanmoins dedans et découvrit, non sans surprise, que c’est délicieux ! Le roquefort est né.

roquefortpatre

Plus tard, Charlemagne découvre ce fromage taché de vert et le goûte avec répugnance. Mais, surprise ! Il aime tellement cela qu’il s’en fait livrer régulièrement à Aix-la-Chapelle (la capitale à l’époque).

Le roquefort est un fromage à pâte persillée. C’est le seul « bleu » au lait de brebis. Il est affiné dans des caves balayées par les « fleurines », des courants d’air naturels qui permettent une fermentation équilibrée. On dit que c’est  la « montagne qui respire ».

cantal-roue

Le Cantal : ah la vache !

Il y a 2 000 ans, le goût fruité du cantal fait son succès. Fabriqué à partir du lait des vaches qui broutent les pâturages du Gévaudan. Le cantal a la forme d’une roue. Cela permet de conserver une réserve de nourriture toujours disponible et d’en vendre ou de l’échanger avec les rares voyageurs qui passent par cette région. Fromage à pâte pressée non cuite, c’est le plus ancien des fromages d’Auvergne.

camembert

Le camembert : c’est le moment d’ouvrir ta boîte !

Pendant la Révolution, Marie Harel, habitante de Vimoutiers (un petit village à côté de Camembert), aurait inventé le camembert. En réalité, elle a amélioré une recette existante. C’est un prêtre qui la lui avait confiée.

En 1890, l’ingénieur Eugène Ridel imagine la boîte en bois. Elle va permettre au camembert d’être acheminé sans dommage sur de longues distances. Jusqu’à cette date, le camembert voyageait sur un lit de paille, ce qui ne lui permettait que de courts trajets.

La baguette, le béret et le camembert ont longtemps été les symboles de la France. Le camembert reste un emblème gastronomique français. Depuis très longtemps, les collectionneurs de boîtes de camembert rivalisent d’ingéniosité pour trouver les créations les plus belles, les plus drôles et les plus originales. Sais-tu comment on appelle les collectionneurs de boîtes de camembert ? Les tyrosémiophiles !

En cuisine
Prudence en cuisine

Ce petit panneau va apparaître dans les recettes.
Il est là, pour te dire de demander de l’aide à un adulte
lorsque tu dois utiliser des ustensiles tranchants, faire cuire ou chauffer.
Dans une cuisine, il faut être prudent !