Au XVIIIème siècle, l’idée vient aux chocolatiers : l’œufs en chocolat.
Après le succès immense du chocolat que l’on buvait sans sucre et fortement poivré à la cour des rois européens au XVème siècle, les chocolatiers suisses qui le vendaient sucré depuis longtemps déjà, cherchaient de nouvelles idées. Pâques arrivait, avec sa tradition d’œufs frais offerts pour l’occasion, quand l’un d’eux eut une idée géniale ! Vidons une coquille, remplissons-la de chocolat et nous obtiendrons un œuf en chocolat ! C’est ainsi que le chocolat entra dans la tradition de Pâques !

materiel

Matériel :
• 1 boîte à œufs en carton (boîte de 6 pour 2 coquetiers)
• 1 feuille de papier
• des plumes
• de la colle liquide
• de la gouache
• des pinceaux
• des feutres (dont 1 noir)
• 1 paire de ciseaux
• 1 crayon de papier

 

etape1-couper-la-boite-doeufs

Étape 1 :
Pour t’aider, commence par tracer à l’aide d’un feutre noir le contour de ton coquetier : il s’agit de l’emplacement d’un œuf + le séparateur le plus proche.

etape2-decouper-le-coquetier

Étape 2 :
Découpe ensuite ta boîte avec une grosse paire de ciseaux. Avec une boîte de 6 œufs, tu peux faire deux coquetiers.

etape3-peins-coquetier

Étape 3 :
Peins tes deux supports. Laisse libre court à ton imagination ! (et surtout, n’oublie pas de mettre une blouse et d’utiliser une nappe pour protéger ta table !)

etape4-decore-coquetier

Étape 4 :
C’est le moment de personnaliser ton coquetier ! Selon ce dont tu disposes (paillettes, gommettes, crayons spéciaux), décore-le comme tu as envie. Colle ensuite tes plumes autour du cercle en n’oubliant pas d’en mettre une grande pour faire la queue.

etape5-colorier

Étape 5 :
Sur ta feuille de papier, trace au crayon de papier une crête, un bec (le losange) et des barbillons. Colorie-les et découpe-les. Plie ton losange en deux pour faire le bec, puis colle-le. Pour faire tenir la crête et le barbillon, coupe une petite fente au milieu et colle-les comme sur l’image. Colle-les ensuite sur les différentes parties du coquetier et laisse bien sécher le tout.

et-voila

ET VOILÀ !

Autres recettes
Prudence

Ce petit panneau va apparaître dans les recettes.
Il est là, pour te dire de demander de l’aide à un adulte
lorsque tu dois utiliser des ustensiles tranchants, faire cuire ou chauffer.
Dans une cuisine, il faut être prudent !