Le mot « menthe » vient du latin mentha, qui dérive lui-même du grec Mínthê. C’était le nom d’une nymphe qu’une déesse transformera en menthe par jalousie. Il existe de nombreuses espèces de menthes.

menthe

La menthe est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. On l’utilise pour ses nombreuses vertus : digestives, désinfectant, antibactériennes, anesthésiantes sur la peau, et bien d’autres encore ! Lorsque la plante est utilisée entière, elle a un effet sur le système digestif. La menthe douce, ou menthe verte, est employée comme herbe aromatique, dans les cuisines méditerranéennes. Tu connais certainement le thé à la menthe ! Dans la cuisine asiatique, on trouve la menthe dans les nems et les salades vietnamiennes par exemple.

menthe-taboule

La menthe à feuilles rondes, elle, est utilisée dans le taboulé. La menthe poivrée renferme du menthol, à l’origine de la sensation de fraîcheur ou de froid. Pour son effet « rafraîchissant », la menthe est également utilisée pour aromatiser les dentifrices et les lotions pour bain de bouche.

dentifrice-menthe

Autres recettes
Prudence

Ce petit panneau va apparaître dans les recettes.
Il est là, pour te dire de demander de l’aide à un adulte
lorsque tu dois utiliser des ustensiles tranchants, faire cuire ou chauffer.
Dans une cuisine, il faut être prudent !