Le thym est une plante aromatique originaire de la Méditerranée. Son nom vient du grec thymos qui signifie « parfumer » ou thymon qui signifie « esprit » ou « fumée », parce qu’on le brûlait lors des rites religieux. De cette plante rampante à l’allure de buisson, on extrait une huile essentielle, le thymol. Son odeur est souvent assimilée à celle du citron ou de la verveine.

histoire-thym

La mythologie grecque raconte que le thym est né des larmes de la belle Hélène de Troie. Les Romaines s’en servaient pour se parfumer et le brûlaient pour purifier l’air. On assimilait alors aussi le thym au courage. Et ce, jusqu’au temps des Croisades, où les femmes des chevaliers brodaient un brin de thym aux écharpes de leur mari pour les protéger du danger durant leurs conquêtes. En Égypte, le thym était l’une des plantes utilisées pour embaumer les morts. Le thym est connu pour ses vertus antiseptiques et digestives : en infusion, il désinfecte les voies digestives et dégage les voies respiratoires.

Thym

Le thym entre dans la composition du célèbre bouquet garni, avec le laurier et le persil. En France, il pousse principalement en Provence, car c’est une région ensoleillée au climat sec. On le cueille dans la garrigue, où on l’appelle farigoule. Cette plante aromatique est très présente dans la cuisine méditerranéenne : elle se marie parfaitement avec la tomate, les viandes, les poissons et même les fruits comme l’abricot…

Autres recettes
Prudence

Ce petit panneau va apparaître dans les recettes.
Il est là, pour te dire de demander de l’aide à un adulte
lorsque tu dois utiliser des ustensiles tranchants, faire cuire ou chauffer.
Dans une cuisine, il faut être prudent !