Tous les livres de cuisine disent qu’il faut saler l’eau des nouilles pour les cuire. Mais pourquoi ? Tentons l’expérience.

Prends deux casseroles de même taille et remplis-les de la même quantité d’eau. Ajoute du gros sel dans l’une des deux. Mets-les sur le feu.

sciencescasseroles2   sciencescasseroles1

Résultat : l’eau douce chauffe plus vite que l’eau salée. En fait, plus il y a de matière à chauffer et plus cela prend du temps.

Donc l’eau salée bout à une température légèrement supérieure à celle de l’eau douce (environ deux degrés Celsius). Les nouilles cuiront-elles plus vite pour autant ?

Reprenons l’expérience : deux volumes d’eau identiques, l’un salé, l’autre pas. 100 g de nouilles dans la casserole de gauche, 100 g de nouilles dans celle de droite.

sciencescasseroles3    sciencescasseroles4

Résultat : les nouilles d’eau douce sont plus gonflées, plus pâles et plus molles. En gros, plus cuites. L’expérience démontre que la pénétration du sel dans la pâte ralentit la cuisson.

Salée ou pas salée cette eau ? SALÉE ! Car les pâtes ont plus de tenue tout en étant cuites et elles sont plus goûteuses ainsi.

Autres recettes
Prudence

Ce petit panneau va apparaître dans les recettes.
Il est là, pour te dire de demander de l’aide à un adulte
lorsque tu dois utiliser des ustensiles tranchants, faire cuire ou chauffer.
Dans une cuisine, il faut être prudent !