Orchidée très ancienne, la vanille est utilisée par les Aztèques bien avant l’arrivée du conquérant espagnol Hernando Cortés. Il est sans doute le premier Européen à déguster du chocolat parfumé à la vanille dans les gobelets d’or de l’empereur Montezuma en 1523.

Séduits par l’arôme, les Espagnols rapportent des gousses de vanille en Europe.

vanille

Consommée en France et dans toute l’Europe dès 1658, elle est plantée par Philip Miller, jardinier à la cour d’Angleterre. Surprise !!! La vanille ne donne pas de fruit mais une fleur. La vanille est une plante stérile. Que faire ?

Un jeune jardinier trouve la solution sur l’île de la Réunion (appelée alors île Bourbon). Cette île, ainsi que d’autres de l’océan Indien (Madagascar et Seychelles) deviennent alors les principales productrices de vanille.

En cuisine, on connaît le plus souvent sa saveur dans les gâteaux ou les crèmes, mais elle peut agrémenter les plats de poisson ou de viande (la volaille en particulier). À la Réunion où se mêlent les cuisines hindoue, africaine, chinoise et européenne, la vanille se travaille dans les plats tant salés que sucrés.

La vanille est une gousse noire et charnue qu’il faut fendre avec un couteau avant de la laisser cuire dans un liquide pour l’aromatiser.

gousses-vanille

Autres recettes
Prudence

Ce petit panneau va apparaître dans les recettes.
Il est là, pour te dire de demander de l’aide à un adulte
lorsque tu dois utiliser des ustensiles tranchants, faire cuire ou chauffer.
Dans une cuisine, il faut être prudent !