Tu le sais sûrement, on fait du caramel en chauffant du sucre. Mais sais-tu que le temps de caramélisation varie avec l’acidité ?

Pour l’apprendre, nous te proposons trois expériences.

webzine-caramel

 

Expérience n°1 : Mets 60 g de sucre en poudre avec une cuiller à soupe d’eau minérale dans une casserole. Fais chauffer le tout. Chronomètre. 12 minutes pour obtenir du caramel.

 

Expérience n°2 : Mets 60 g de sucre en poudre avec une cuiller à soupe de vinaigre blanc dans une casserole. Fais chauffer le tout. Chronomètre. 8 minutes pour obtenir du caramel.

 

Expérience n°3 : Mets 60 g de sucre en poudre avec une cuiller à soupe de citron. Fais chauffer le tout. Chronomètre. 6 minutes pour obtenir du caramel.

 

Que se passe-t-il ?

Avec la chaleur, le sucre (molécule de saccharose) se décompose en glucose et fructose. De l’eau s’évapore et de nouvelles molécules s’assemblent pour en former une autre. En ajoutant de l’acide (vinaigre blanc ou citron) dans le mélange, on accélère la première étape de la caramélisation celle de la séparation de la molécule de sucre. La deuxième étape d’évaporation se déroule normalement.

Le jus de citron est plus acide que le vinaigre. Lui même l’est d’avantage que l’eau. C’est pourquoi la caramélisation est la plus rapide avec du jus de citron.

Autres recettes
Prudence

Ce petit panneau va apparaître dans les recettes.
Il est là, pour te dire de demander de l’aide à un adulte
lorsque tu dois utiliser des ustensiles tranchants, faire cuire ou chauffer.
Dans une cuisine, il faut être prudent !