Manger citoyen ne veut pas dire avaler ton maire ou ton député. Tu le sais, les aliments ne poussent pas sous plastique, mais dans et sur la terre, ou sous l’eau. Ainsi ce que tu mets dans ton assiette a un impact sur la planète.

Quand tu vas faire les courses avec tes parents, tu remarques peut-être qu’il y a souvent des autocollants colorés te disant que le produit est « AOC », ou encore « AOP »… Kézako ? Ça veut dire quoi tout ça ?

AOC signifie « Appellation d’Origine Contrôlée ». Par exemple quand tu achètes un roquefort et qu’il porte ce label « AOC », tu as la garantie que le roquefort a bien été fait selon les méthodes traditionnelles et dans une zone géographique bien définie. Si ton roquefort a été fabriqué à Biarritz avec du lait de chèvre, il n’a légalement pas le droit de porter le nom de « Roquefort »  car le roquefort est obligatoirement fait à Roquefort (la ville) et fabriqué avec du lait de brebis.

Pour obtenir cette appellation, il faut remplir ce qu’on appelle un cahier des charges : une sorte de liste avec des exigences très précises. Il faut remplir toutes les conditions pour mériter cette appellation.

label-aoc

L’AOP signifie « Appellation d’Origine Protégée » et c’est exactement la même chose. Sauf que là où l’AOC se limite à la France, l’AOP vient directement de l’Union Européenne.

Le but de ces labels est de te garantir la qualité et l’origine des produits que tu achètes et protéger des savoir-faire.

Autres recettes
Prudence

Ce petit panneau va apparaître dans les recettes.
Il est là, pour te dire de demander de l’aide à un adulte
lorsque tu dois utiliser des ustensiles tranchants, faire cuire ou chauffer.
Dans une cuisine, il faut être prudent !