Manger citoyen ne veut pas dire avaler ton maire ou ton député. Tu le sais, les aliments ne poussent pas sous plastique, mais dans et sur la terre, ou sous l’eau. Ainsi ce que tu mets dans ton assiette a un impact sur la planète.

Ce midi, c’est carottes râpées, steak haché-frites et salade de fruits. Pour préparer ce repas, tu as dû éplucher tes carottes, tes pommes de terre, une pomme, une orange et un kiwi. Autant d’épluchures que tu as l’habitude de mettre à la poubelle.

Mais pas cette fois ! Si tu as un jardin, c’est l’occasion de commencer un compost ! Tu peux creuser un trou dans un coin, et le remplir de tes épluchures. En se désintégrant, les épluchures enrichiront ta terre. Tu pourras t’en servir après dans le potager pour faire pousser tes légumes plus vite.

Si tu habites dans un immeuble, de plus en plus de villes proposent des composts à côté des poubelles. Renseigne-toi auprès de ta mairie ! Et si par hasard tu avais un poulailler… les épluchures seront parfaites pour nourrir tes gallinacées !

compost

Commence un compost :
1 • Cela préserve l’environnement
2 • Tu peux t’en servir pour ton jardin ou pour la ville
3 • Cela fait moins de déchets dans la poubelle

Autres recettes
Prudence

Ce petit panneau va apparaître dans les recettes.
Il est là, pour te dire de demander de l’aide à un adulte
lorsque tu dois utiliser des ustensiles tranchants, faire cuire ou chauffer.
Dans une cuisine, il faut être prudent !