Manger citoyen ne veut pas dire avaler ton maire ou ton député. Tu le sais, les aliments ne poussent pas sous plastique, mais dans et sur la terre, ou sous l’eau. Ainsi ce que tu mets dans ton assiette a un impact sur la planète.

Dans la plupart des villes, sont à ta disposition différentes poubelles : la poubelle des déchets ménagers (ceux les plus courants, qui ne se recyclent pas), la poubelle pour la plupart des emballages plastique, carton, ou conserve, et la poubelle du verre. Cette dernière est à ne pas confondre avec la poubelle pour les déchets verts : celle-ci n’autorise que les feuilles, les branches et les déchets végétaux.

Mais savais-tu qu’on ne peut pas mettre tous les types de verre dans la poubelle ? Toute la vaisselle, par exemple, n’est pas recyclable. En fait, cette vaisselle qu’on dit « transparente » est le résultat de mélanges chimiques qui font que le verre n’est pas recyclable.

recycle-309972_640

Pour faire plus simple, tu ne dois PAS jeter dans la poubelle de verre : les ampoules, les néons, les miroirs, etc.

Tu peux jeter : les bouteilles, les bouteilles de parfum et les pots de yaourts. Les autres types de verres vont dans la poubelle des déchets ménagers.

Autres recettes
Prudence

Ce petit panneau va apparaître dans les recettes.
Il est là, pour te dire de demander de l’aide à un adulte
lorsque tu dois utiliser des ustensiles tranchants, faire cuire ou chauffer.
Dans une cuisine, il faut être prudent !