Manger citoyen ne veut pas dire avaler ton maire ou ton député. Tu le sais, les aliments ne poussent pas sous plastique, mais dans et sur la terre, ou sous l’eau. Ainsi ce que tu mets dans ton assiette a un impact sur la planète.

Dans ta chambre, chaque jouet a sa place. Chaque livre a une étagère. Et lorsque tout est en bazar, il te faut ranger. Un réfrigérateur, c’est exactement pareil.  Il faut le ranger régulièrement, et chaque type d’aliment y a sa place.

Dans un réfrigérateur, chaque partie a une température distincte. Plus l’étagère est haute, plus il y fait froid. C’est important car tes aliments (frais, crus, cuits, à base de lait…)  supportent mieux certaines températures que d’autres.

Généralement, un réfrigérateur est divisé en quatre parties :

Sur la plus haute, il fait entre 0 et 4°C. Tu peux y stocker toutes les viandes et poissons crus, la charcuterie, les fromages, les yaourts, les plats cuisinés. Les jus de fruits frais qui n’ont pas encore été ouverts y ont aussi leur place.

Sur celles en-dessous, il fait entre 4 et 6°C : tu peux mettre tout ce qui a été fait-maison.

Dans le bac à légumes, n’hésite pas à y mettre tes légumes et fruits frais, ou encore des fromages emballés qui ne sont pas encore totalement affinés.

Enfin, il te reste la porte : c’est là qu’il y fait le moins froid ! Ce sera parfait pour mettre ton lait, le beurre, les jus de fruits entamés, et les petits pots en verre.

Tu n’es pas obligé de mettre tes œufs au frais.

ranger-frigo

Un réfrigérateur bien rangé permettra de :
1 • faire circuler le froid plus facilement
2 • conserver mieux et plus longtemps tes aliments
3 • moins gâcher en conservant les restes

Autres recettes
Prudence

Ce petit panneau va apparaître dans les recettes.
Il est là, pour te dire de demander de l’aide à un adulte
lorsque tu dois utiliser des ustensiles tranchants, faire cuire ou chauffer.
Dans une cuisine, il faut être prudent !