Que faisait-on pousser dans l’Antiquité sur la côte Malabar, en Inde ? Hé non, pas des chewing-gum ! Du poivre !

Ce dernier appartient à la famille des pipéracées. C’est Alexandre le Grand qui l’aurait ramené en Europe. Longtemps, le poivre était tellement rare qu’on le considérait comme une monnaie d’échange et l’on disait d’un produit cher qu’il était « cher comme du poivre » ! C’est d’ailleurs de là que vient l’expression « payer en espèces » : espèces signifiant alors épices

histoire-poivre

Il existe plusieurs types de poivres de couleurs différentes en fonction du moment où on les cueille. Il est vert quand il n’est pas mûr, blanc quand on retire un peu de sa peau, noir quand il vient d’atteindre sa maturité et rouge lorsqu’il est complètement mûr, après 9 mois ! Mais attention, les baies roses ne sont pas du poivre !

Préfère du poivre en grains que tu auras moulu toi-même : il aura d’avantage de saveur.

Si tu manges trop de poivre et que tu as la bouche en feu, ne bois surtout pas d’eau, ça ne ferait qu’empirer ! Mange plutôt du pain, du riz ou du fromage. On dit que le poivre est un bon cicatrisant : les cuisiniers s’en servent sur leurs petites plaies lorsqu’ils confondent leurs doigts avec le saucisson…

grains-poivre

Autres recettes
Prudence

Ce petit panneau va apparaître dans les recettes.
Il est là, pour te dire de demander de l’aide à un adulte
lorsque tu dois utiliser des ustensiles tranchants, faire cuire ou chauffer.
Dans une cuisine, il faut être prudent !