Kézako le beurre clarifiéBeurre clarifié : Obtenu en faisant fondre et décanter du beurre, il ne brûle pas à haute température. ?

Que se passe-t-il lors de la clarification ?

Il y a 3 éléments essentiels dans le beurre : la caséine, le petit lait et les lipides. L’objectif de clarifier du beurre est de séparer les trois éléments et de ne conserver que les lipides. Ainsi, tu pourras cuire et frire sans goût de brûlé ! Le beurre clarifié se conserve aussi plus longtemps et sans rancir.

Comment fait-on du beurre clarifié ?

beurre-clarifie1

Pour faire du beurre clarifié, mets 250 g de beurre doux dans une casserole à fond épais. Sur la température la plus basse de la cuisinière, pose la casserole où le beurre va fondre très doucement. Il ne faut pas mélanger, ni bouger la casserole. Le beurre ne doit pas bouillir, mais tu dois voir de petites bulles remonter tranquillement du fond de la casserole.

beurre-clarifie2

Après 30 à 40 minutes, le beurre devient translucide, le petit lait va se déposer au fond de la casserole et les impuretés contenues dans le beurre — ou caséine du lait — vont mousser et remonter à la surface. Enlève délicatement avec une petite écumoire ou une cuiller les impuretés de la surface.

beurre-clarifie3

Pose une passoire très fine sur le récipient dans lequel tu conserveras le beurre clarifié. Verse délicatement et très doucement le liquide jaune — les lipides — dans la passoire. Ne verse pas le petit lait — le dépôt blanchâtre qui se forme au fond de la casserole. Jette-le.

En refroidissant, le beurre clarifié va cristalliser, un peu comme du miel. Mets un couvercle sur le récipient avant de le ranger dans le réfrigérateur.

beurre-clarifie4

Autres recettes
Prudence

Ce petit panneau va apparaître dans les recettes.
Il est là, pour te dire de demander de l’aide à un adulte
lorsque tu dois utiliser des ustensiles tranchants, faire cuire ou chauffer.
Dans une cuisine, il faut être prudent !