Quand tu es dans la baignoire à jouer avec ton bateau, tu parviens à voir tes pieds et ton corps à travers l’eau. Pareil dans la mer : tu peux distinguer tes pieds (et les crabes !). Pourtant, quand tu observes plus loin, l’eau semble être bleue, avec des teintes différentes selon la profondeur.

zitrone unter wasser

Mais alors, l’eau est-elle bleue ou transparente ?

En fait, les couleurs viennent de la lumière. En gros, les choses ont des couleurs différentes en fonction des couleurs qu’elles sont capables d’absorber. Si tu vois quelque chose de vert, c’est que cet objet peut absorber toutes les couleurs… sauf le vert.

L’eau fonctionne de la même façon : quand elle est en faible quantité, elle parvient à absorber toutes les couleurs et donne donc l’impression d’être transparente. Mais plus la quantité est grande, plus l’eau a du mal à absorber le bleu. C’est pour cela que sa couleur varie en fonction de la profondeur.

cap-camarat-provence-6ac2b81e-89e2-40ff-9016-7c5cd0094ebf

Dans ce cas, pourquoi l’eau paraît-elle verte ou marron parfois ?

N’oublie pas : le milieu aquatique est un lieu vivant. Il y a des petites algues, ou du sable qui modifient la couleur de l’eau. La plupart des algues étant vertes, elles teintent l’eau ce qui change sa capacité à absorber les couleurs.

Autres recettes
Prudence

Ce petit panneau va apparaître dans les recettes.
Il est là, pour te dire de demander de l’aide à un adulte
lorsque tu dois utiliser des ustensiles tranchants, faire cuire ou chauffer.
Dans une cuisine, il faut être prudent !