Tu l’as sûrement remarqué, lorsque tu coupes une pomme, sa chair noircit rapidement. Ce phénomène ne se produit pas que sur les pommes. Tu le remarques sur les avocats, les bananes, les poires, ou même les abricots et les pêches.

Pour comprendre, Lucullus Succulus te propose une expérience !

Pomme

Prends une pomme que tu coupes en deux avec un couteau.

Arrose une moitié de jus de citron et laisse l’autre moitié telle quelle. Attends une dizaine de minutes.

Tu observes que la chair de la première moitié est restée dans sa belle couleur initiale, tandis que l’autre est devenue marron.

pomme citronnéePomme oxydée

Pourquoi la pomme a-t-elle noirci ? 

Les fruits sont composés de plusieurs cellules différentes, contenant des substances chimiques que l’on appelle enzyme. Lorsque tu coupes ou croques dans ta pomme, tu casses ces cellules qui libèrent les substances. L’oxygène contenu dans l’air fait réagir ces enzymes : la chair de tes fruits s’assombrit. Cette réaction s’appelle l’oxydation.

Qu’est-ce que l’oxydation ?

L’enzyme est transformée en une nouvelle substance appelée mélanine. La mélanine, c’est la même substance que ton corps produit pour te permettre de bronzer l’été sur la plage ! Techniquement donc, ta pomme bronze… sans le soleil.

Pomme citronnée

Pourquoi le citron empêche la pomme de devenir toute marron ?

Pour ne pas que ta pomme noircisse, il faut que tu empêches l’oxydation de se produire. La vitamine C a cette faculté. On la trouve dans les agrumes, donc dans le citron !

On n’observe cette réaction que sur les fruits crus. C’est pour ça que tes pommes ne brunissent plus lorsqu’elles sont sur une tarte cuite !

Autres recettes
Prudence

Ce petit panneau va apparaître dans les recettes.
Il est là, pour te dire de demander de l’aide à un adulte
lorsque tu dois utiliser des ustensiles tranchants, faire cuire ou chauffer.
Dans une cuisine, il faut être prudent !