As-tu déjà remarqué que lorsque l’on prépare une vinaigrette, l’huile et le vinaigre ne se mélangent pas naturellement ? Pour comprendre cet étrange phénomène, nous te proposons trois expériences.

Pour pouvoir les réaliser, munis-toi de vinaigre, de sel, d’huile d’olive, de moutarde, d’une fourchette et de trois verres (tu pourras voir les réactions chimiques à travers le verre).

 

Expérience n°1 :
Verse une cuiller à soupe de vinaigre dans le verre. Ajoute une pincée de sel ainsi que deux cuillers à soupe d’huile d’olive. L’huile étant plus dense que le vinaigre, elle remonte à la surface et par conséquent ne se mélange pas au vinaigre.

webzine3-sciences1

Expérience n°2 :
Prépare tes ingrédients de la même manière que dans l’expérience 1. Mais cette fois-ci mélange énergiquement avec ta fourchette. Tu peux apercevoir des petites gouttelettes d’huile qui se dispersent dans le vinaigre, mais très rapidement les molécules d’huile vont fusionner pour former une pellicule au-dessus du vinaigre.

 webzine3-sciences3webzine3-sciences2

Expérience n°3 :
Verse une cuiller à soupe de vinaigre, ajoute une pincée de sel ainsi qu’une cuiller à café de moutarde. Mélange. Ajoute ensuite les deux cuillers d’huile d’olive tout en continuant de battre ta sauce avec ta fourchette. Mélange le tout jusqu’à obtention d’un liquide homogène. L’huile s’est dispersée dans le vinaigre, l’émulsion est stable.

webzine3-sciences4

Comment et pourquoi la moutarde a réconcilié l’huile et le vinaigre ?

La moutarde est ce que l’on appelle une molécule tensioactive. Elle permet de créer une émulsion, c’est-à-dire d’intégrer un corps gras (l’huile) dans de l’eau (ou, dans le cas présent, du vinaigre). Un tensioactif possède une partie qui aime l’eau (partie hydrophile) et une partie qui aime l’huile (partie lipophile). Les parties lipophiles vont donc englober les gouttelettes d’huile, et se lier à l’eau grâce aux parties hydrophiles. On appelle micelles, ces petites gouttelettes prisonnières.

Autres recettes
Prudence

Ce petit panneau va apparaître dans les recettes.
Il est là, pour te dire de demander de l’aide à un adulte
lorsque tu dois utiliser des ustensiles tranchants, faire cuire ou chauffer.
Dans une cuisine, il faut être prudent !